À propos de cet événement
Le contexte géopolitique comme l’évolution de la cybercriminalité annoncent une augmentation massive des cyberattaques hybrides visant notamment les infrastructures critiques. Contrairement à l’informatique de gestion (IT), objet de toutes les attentions, l’informatique industrielle (OT) est aujourd’hui encore trop exposée. Or les systèmes industriels ne sont plus isolés : IT et OT sont raccordées, ouvertes vers l’extérieur et détectables. Elles constituent des vecteurs d’attaque privilégiés pour des prédateurs : groupes cybercriminels, mais aussi Etats-nations, et de plus en plus. Les systèmes industriels sont parfois anciens dans leur conception, ne répondent pas au même cycle de vie que l’IT, doivent fonctionner sans pouvoir être à l’arrêt pour mise à jour. Les systèmes de supervision, contrôle et acquisition de données (SCADA) sont particulièrement vulnérables.
Au moment où la cybercriminalité prend toujours plus d’ampleur - comme en témoignent notamment des fuites de données massives ou la « cybérisation » de la criminalité traditionnelle, alors que les tensions internationales favorisent le développement d’armes cybernétiques plus discrètes, mais pouvant avoir des effets considérables sur la vie de la Nation, la défense de nos infrastructures critiques est une nécessité vitale.
Face aux menaces, des solutions existent. Compte tenu des enjeux, elles doivent non seulement répondre à des contraintes spécifiques aux environnements industriels, mais aussi satisfaire à des critères d’autonomie stratégique qui écartent tous risques de dépendance extraterritoriale, juridique ou technique. Le tout sans perturber la continuité d'activité. Les solutions doivent porter sur l'ensemble des couches de protection d'un environnement industriel. C’est donc dans la coopération entre éditeurs, RSSI et pouvoirs publics qu’une réponse collective peut être trouvée en associant avec agilité et adaptabilité des acteurs Français et européens.
Menaces et réponses seront au cœur des échanges du petit-déjeuner, organisé avec Hexatrust, association qui regroupe des champions français et européens de la cybersécurité, partenaire principal du Forum INCYBER. Ce sera l’occasion de présenter en avant-première le résultat du travail d’un groupe de réflexion.
EN PARTENARIAT AVEC
Le Forum INCYBER est le principal événement européen sur les questions de la sécurité et de confiance numérique. Depuis 2022, le Forum INCYBER s'exporte au Canada au sein du Forum INCYBER Canada à Montréal.